Anarchie totale.html LES RAMONEURS DE MENHIRS :Les Héros Du Peuple Sont Immortels.
INTERVIEW : LES RAMONEURS DE MENHIRS :Les Héros Du Peuple Sont Immortels.






C'est après un concert plein de sueur, donné le 13 Mars dernier à l'occasion de la St-Patrick, que j'ai rencontré Loran guitariste des Ramoneurs de Menhirs et ancien membre des mythiques Bérurier Noir et Tromatism. Une interview d'une heure, un peu courte au vue de tout ce qu'il a à raconter.

Pour commencer, qu'as-tu pensé du concert de ce soir?

J'ai trouvé ça excellent. J'ai trouvé ça excellent, on a joué y a pas si longtemps que ça au Glaz'Art à Paris, c'était sympa aussi. Tu vois c'est deux concerts qu'étaient pleins avant de jouer, là c'était plein, au Glaz'Art pareil, c'était plein. Et bah ce que je peux dire, la différence entre Paris et la banlieue, c'est la chaleur humaine. Alors c'est sûr à Paris il y avait plein de monde, c'était sympa c'était vachement bien aussi, mais là t'as un petit truc en plus, tu vois ce que je veux dire. Et c'est marrant parce que... on arrête pas de nous faire croire le contraire partout, que la banlieue c'est l'insécurité, c'est la peur, que Paris c'est les rencontres... Mais j'ai l'impression que les parisiens ils sont blasés tu vois, qu'ici en banlieue c'est des gens beaucoup plus simples qui savent prendre les choses comme elles sont, et là ce soir c'était un échange au niveau de l'énergie que j'ai trouvé très positif.

Comment te prépares-tu avant un concert?

En fait j'me prépare pas avant un concert. J'suis dans un état un peu... second, en hibernation. Je suis là, mais je suis pas vraiment là, comme si j'étais très fatigué, du genre "putain il a l'air crevé", j'suis complètement vide, j'me remplis, j'emmagasine l'énergie tu vois. Pour pouvoir bien se donner à fond. Pour moi c'est vraiment un échange.... terrible, terrible. A chaque fois que je fais un concert je vis un moment vraiment émotionnel, très fort! Tout simplement... et à chaque fois c'est pareil, pourtant ça fait trente-trois ans, bientôt trente-quatre ans que je joue en concert et j'ai l'impression que c'est de plus en plus fort. Ca c'est sublime aussi.

Peux-tu m'expliquer comment l'aventure des Ramoneurs De Menhirs à commencée?

Bon déjà c'est un longue histoire entre l'un des sonneurs, Eric, celui qu'a la crête, et moi. On se connaît depuis qu'on a 16 ans, on était jeunes punks dans la rue au Luxembourg à Paris, déjà une grosse amitié qui s'est créée entre cette petite bande de punks qu'on était. Ensuite il est parti en Bretagne et en 85 on a fait "Vive Le Feu" et moi je voulais faire une gavotte à la fin.
Et du coup on a tout de suite pensé à Eric, qui nous à branché avec un autre sonneur, Jean-Pierre qui joue des fois avec nous en concert, qui joue de la cornemuse, et ils sont arrivés. Donc là c'était un couple bombarde et cornemuse et... c'est une vieille histoire et... quand on à refait nos concerts, en 2003, là aux Trans de Rennes, on a réinvité tous les gens qui avaient participé aux Bérus dont Eric et Jean-Pierre qui avaient sonné sur "Vive Le Feu", donc ils sont venus et la connexion s'est refaite. On les a réinvités en 2005 à Astropolis, Jean-Pierre ne pouvais pas venir, du coup c'est Richard qui est venu car Eric et Richard sonnent ensemble depuis presque vingt ans déjà, donc il nous a présenté Richard et ils ont fait leur album de Trad en 2006 et ils m'ont dit, "voilà on aimerais bien que tu participes sur un de nos morceaux parce que t'rappelles on a fait "Vive Le Feu" ensemble et maintenant on aimerais bien....". On en a pas fait un, on en a fait deux et tu sais quand tu joues comme ça, tu passes deux heures à répéter tu sens... On a senti que... On s'est senti en osmose et on s'est dit, "bon bah on faire un groupe là les gars parce que là...". Ca s'est passé vraiment de façon naturelle et voilà, naturellement on s'est dit, "on va s'appeler Les Ramoneurs De Menhirs". Et voilà.... On a répété chez moi à la montagne pendant quinze jours et on a fait notre premier concert. On a pris à l'abordage le Festival Interceltique. On a d'abord été interdits, on a fait la une de la presse parce qu'on a été interdits et donc du coup bah ça a ramené vachement de monde le lendemain, il y a Louise Ebrel qui est venue chantée avec nous, qui est vraiment une icône de la gavotte en Bretagne, c'est une chanteuse, c'est l'une des soeurs Goadec, à l'époque elle avait 75 ans je crois et ça a filé la claque à tout le monde. Et donc après il nous ont réinvités le lendemain à jouer en officiel au festival interceltique et depuis on a fait trois cent concerts en Bretagne et à peu près deux cent autres part. En Bretagne c'est très fort ce qui se passe.

Peux-tu m'expliquer qu'est-ce que signifie le titre de votre premier album, "Dans An Diaoul"?

"Dans An Diaoul" ça veut dire "La Danse Du Diable". Alors pourquoi "Dans An Diaoul", parce que les français quand ils entendaient un couple de sonneurs et que les gens dansaient, ils disaient "mais qu'est-ce que c'est cette musique du Diable", et donc si tu veux ça a été une expression pour rejeter un peu cette culture bretonne et nous on en a fait une fierté. Ok ouais c'est la "Danse Du Diable", parce que le Diable c'est quoi, c'est.... On l'imagine avec des cornes mais c'est une criminalisation du Cornu, le roi de la forêt qui est un symbole très fort chez les Celtes et les chrétiens ont fait croire que cet animal à cornes était le Diable, alors que l'animal à cornes c'est justement celui qui est en connexion totale avec le ciel et la terre, le roi de la forêt. "Princesse Mononoké" tu vois, qui est un super film, ils défendent ce Cornu qui est le roi de la forêt qui se fait tuer à la fin, ça c'est vraiment important et donc ... Le gros problème en Bretagne ça a été l'infiltration de l'Eglise catholique qui a mis des églises partout et qui a détruit complètement la culture païenne et la culture Celte. Sur chaque endroits sacré ils ont fait des églises par dessus. Tu sais, la culture païenne, c'est vachement important hein, les gens n'avaient pas autant de tabous par rapport au toucher, par rapport aux relations sexuelles, par rapport à... L'Eglise catholique a fait des gens frustrés tu vois. On voit, tous les curés sont pédophiles, non mais c'est vrai, non mais c'est vrai, la frustration amène à l'horreur c'est obligé. Pourquoi la culture païenne a été opprimée, pourquoi la sodomie c'est quelque chose qui est mal? Pourquoi on fait l'amour uniquement pour avoir des enfants? C'est complètement taré quoi! On nous apprend vraiment des conneries quoi! Voilà moi j'suis un païen. C'est une vieille tradition, très très ancienne. Quand on était paysan, on semençait la terre, tout le monde faisait l'amour dans le champs ensemble et il y avait aucune gène, pas de problème, tout le monde était bien dans sa tête et justement ça, ça a été complètement prohibé. On a montré les gens du doigt : tu vois une femme qui aime bien l'amour c'est une pute, un mec qui aime bien l'amour c'est un obsédé sexuel... Enfin on nous fait croire qu'on est fait pour rencontrer UNE personne et pis voilà. C'est faux! Je veux dire, l'amour c'est quelque chose de vivant, encore une fois "l'amour est enfant de bohème qui n'a jamais connu de lois!" Tu n'peux pas enfermer l'amour, c'est comme l'artistique tu n'peux pas l'enfermer. Même si éphémère, même si c'est pour une nuit, du moment que c'est fait avec le coeur et que c'est fort, pourquoi vouloir enfermer constamment tout? Et ça, ça fait parti de cette culture occidentale de l'enfermement, on enferme tout, on enferme les animaux, on enferme les gens... Moi je suis végétarien depuis 20 ans maintenant parce que je ne supporte pas de manger des animaux enfermés, parce que je mange ça, je mange cet enfermement, je le mange. C'est terrible ce qu'on fait aux animaux, si tu vois un élevage en batterie c'est dégueulasse.

Sur votre album, quasiment tous les titres sont chantés en breton. Pourquoi ce choix?

Bah parce que... on est en Bretagne tu vois, ça me paraît évident. En plus la langue bretonne est en... en résistance par rapport au système Jacobin dans lequel on est depuis très très longtemps, qui pour moi est l'un des premiers fascismes. C'est à dire qu'on impose une culture unique à tout le monde, de force, pour créer une unité, une nation artificielle qu'on va appeler France. Alors, moi je suis pas contre la fédération des différentes tribus, mais c'qui m'pose un problème c'est quand on empêche... quand on annihile toutes les autres cultures pour en faire qu'une. Cette répression de Paris qui a complètement empêchée les bretons de parler breton, qui a empêchée les occitans de parler occitan, qui empêches les basques de parler basque, les catalans de parler catalan. Le mot "patois" veut quand même dire "parler comme un pied", je pense qu'on a.... C'est pareil par rapport aux Amérindiens, on s'est permis de massacrer les Amérindiens et les civilisations tribales, parce qu'on s'est dit, "mais ils vivent tout nu, ils sont pires que les animaux, aucune importance!" Tu vois, on se permet, nous, civilisations occidentales de constamment opprimer tout ce qui est en dessous de nous, tout ce qui est... autre.et le système Jacobin en est vraiment une belle image. Le fait d'être en Bretagne, moi je me présente comme un réfugié politique en Bretagne qui fuit le gouvernement français. Ca montre bien que je vois une différence entre la Bretagne et la France et cette différence elle est évidente, rien que dans l'harmonie entre les gens. C'est à dire que quand t'es en Bretagne, t'es dans une tribu. Quand on fait un concert, quand on joue en fest-noz tout le monde vient, les enfants, les grands-parents, les parents, les grands frères, tout le monde est là et quand on fait des danses Bretonnes tout le monde se touchent. Même, les gens ne se connaissent pas mais ils se touchent. Pour moi la tradition sert à rassembler la tribu et c'est pour ça que l'Etat opprime la tradition, parce que l'Etat veut séparer la tribu, on en est là. Diviser pour mieux régner ça paraît peut être une vieille méthode, mais qui est encore utilisée aujourd'hui. Aisément... Et ce battre, chanté en breton, c'est affirmer une culture.

Bon bah en fait t'as répondu à ma question suivante qui était: que penses-tu de la lutte pour l'indépendance de la Bretagne? (rires)

J'crois que c'est.... Tu vois, moi j'aime bien dire la lutte séparatiste. J'aime bien ce mot parce que la Bretagne est indépendante, mais séparation c'est pour dire que, ok , quand Sarkozy dit que ceux qui n'aiment pas la France, ils ont qu'à la quitter les bretons répondent, "bah oui chiche" (sourire). Séparons nous tu vois. Essayons cette séparation, essayons de voir s'il est possible de vivre autrement.

Mais il me semble que ça a déjà été fait, la Bretagne a déjà été indépendante.

Bah la Bretagne avant qu'elle soit sous le joug... "La Blanche Hermine" c'est ça hein... Des Francs qui lui ont, de force... intégré de force la France pour... en faisant croire qu'il y avait une unité, mais on les a complètement opprimés. C'est à dire que la Bretagne aurai pu faire partie de la France et que la France respecte tout à fait les traditions, toutes les cultures et la France serai une fédération de différentes tribus qui ensemble forment une grande tribu, une nation qui s'appelle France. C'est pas comme ça que ça s'est passé. La France a empêché les autres cultures de s'exprimer. Alors que pour moi elles s'expriment, tu vois ce que j'veux dire. Le problème de l'humain c'est qu'il ne tolère pas la différence, alors que la différence c'est bien, c'est pas du tout un problème. En observant la nature par exemple tu peux voir qu'une forêt, une belle forêt, une forêt sauvage à beaucoup de différence et c'est ça qui fait sa force à cette forêt sauvage. Une forêt entretenue par l'humain, la force n'existe plus. Les arbres sont plantés en lignes, c'est les même essences, les uns derrières les autres et tu peux voir en dessous de ces arbres y a rien qui pousse, parce que c'est la différence qui fait la richesse. Quand la France a commencé à annihiler les différences elle a commencé à se réduire dans un espèce de pays qui n'a plus d'âme, qui est vide et on arrive à l'extrême à Sarkozy, pour moi, qui est un régime vraiment.... j'emploie ce mot mais sans exagérer, c'est ,je l'ai dit ce soir, c'est une banalisation du fascisme. Pour moi c'est clair et net, c'est Berlusconi and co., c'est Bush and co tu vois. Moi je vois vraiment, j'ai une autre idée de comment on pourrait vivre ensemble. Et surtout pas basée sur le profit, parce qu'on l'a vu, le profit détruit tout: détruit la planète, détruit les rapports entre nous, détruit les gens, y a des gens qui crèvent de faim même en France, y a des gens qui savent pas où se loger même en France, pays riche, je crois que la France c'est la quatrième ou cinquième puissance mondiale. Quand tu vas sur le périph' à Paris tu vois des tentes partout, ça ça dérange personne, moi ça m'fait chier.

D'où t'est venue l'idée de mélanger le punk et la culture bretonne?

C'est pas une idée, ça s'est fait naturellement. J'ai jamais été dans un délire... J'ai jamais été intermittent du spectacle, j'suis un barde, j'suis un marginal, je suis en marge par rapport à un système. Le fait d'être en marge c'est pour pouvoir mieux, avec le recul, voir les choses et pouvoir projeter aux gens. Euh... C'était quoi que tu me demandais?

(Rires) C'était d'où t'est...

Voilà.... Ca s'est fait naturellement! Quand on a joué ensemble, naturellement il s'est passé une magie, comme si tu pouvais me dire "comment ça t'est venu l'idée de tomber amoureux"? Ca arrive comme ça, c'est le coeur qui parle et y a aucune... arrière pensée. J'ai jamais fait un groupe avec une arrière pensée, j'ai jamais fait un groupe en pensant "euh qu'est-ce-que je vais faire?" J'pense jamais à ça, j'le fait.

Bon alors, je suis désolé, j'ai pas mal de questions sur la fin des Bérus. Alors, avec le recul que penses-tu d'"Invisible"?

(Soupir de lassitude) Bah, "Invisible" il correspond exactement, comme tous les autres disques des Bérus, à l'état d'esprit dans lequel on était quand on l'a fait. Après que les gens s'y retrouvent ou pas ça c'est autre chose, mais pour moi "Invisible" c'est le disque des Bérus après quarante ans. Tu vois chaque disque des Bérus correspond à une période de notre vie Les premiers textes, c'est à dire dans le premier album, c'était très noir, 17, 18 ans, on l'a dit plusieurs fois en interview, les Bérus pour nous c'était une alternative peut être au suicide, peut être à l'oppression de la banlieue.

Mais justement c'est ça qu'était bien parce que ça a permis de rassembler différents publics.

Après ça, quand on s'est revu on avait 19 ans, on a commencé à rassembler autours de nous. Les premiers choeurs sont arrivés, "Vivre Libre Où Mourir", les morceaux à choeurs, on chante à plusieurs voilà. "Abracadaboum", c'est l'album de la troupe, créer un "troupeau d'rock" , on est plusieurs, on fait une troupe de cirque rock. "Souvent Fauché Toujours Marteau", c'est le disque qui ferme le cercle. On redevient trois, on fait cet album à trois, on savait qu'on allait arrêter un an après, ça par contre on le savait, on a prit un an à dire au revoir. Donc on a fait cet album à trois...
"Invisible" correspond exactement aux Bérus quatorze ans après. Après que les gens s'y retrouvent ou non, ça c'est autre chose, mais on voulait pas faire l'album... un album, de toute façon je peux pas faire ça, un album qui serai... un album qu'on aurait fait quand on avait 20 ans. J'peux pas faire ça. Maintenant j'ai 45 ans, j'fais de la musique comme un mec de 45 ans, j'vais pas faire de la musique comme un mec de 20 ans parce que j'ai 45 ans... Donc après voilà, les gens ils pensent ce qu'ils veulent mais faut revoir les choses dans leur contexte. Mais ce qui est fou c'est que, les morceaux que j'ai joué ce soir, les morceaux des Bérus, "Petit Agité" qui a quand même écrit en 84, "les bagnoles crament / la zone est en flamme / et la folie gagne...", j'la chante en 2010 franchement c'est hyper d'actualité et ça c'est un peu flippant (rire).

Qu'est-ce que devient François aujourd'hui?

François lui, il est dans le Sud-Est Asiatique. On a bien senti dans les Bérus sa passion pour l'Asie est énorme. J'pense que tous les Bérus ont été à fond dans leur truc: François il a été à fond vers l'Asie, moi j'ai été à fond, moi j'ai été à fond... vers la culture punk - rock underground, Masto qui est plus... il est parti à fond dans la photo, maintenant il est à fond dans le théâtre, Titi il est à fond dans le rock'n'roll, jojo le clown bah il continue à faire de la perfo, Laul le dessinateur il est... comment dire... sculpteur de machin, il récupère des trucs et il les remet en forme... Tout le monde est ce qu'il est avec... 20 de plus quoi (rire)! Mais à fond! A fond! De toute façon l'énergie des Bérus tu vois c'est ça c'est l'idée... ok? Faut pas confondre la violence et l'énergie. J'ai jamais voulu dégager de la violence. J'fais un gros échange au niveau énergie. Je supporte pas la violence. Je crois pas du tout aux révolutions par le sang, j'y crois pas du tout, bien que je la comprends mais moi c'est pas mon idée. Si j'ai pris une guitare c'est que j'voulais pas me battre avec une Kalashnikov. Je hais le système dans lequel on est, il fait du mal aux enfants, nos enfants souffrent, la planète souffre, les animaux souffrent et l'homme est spéciste. L'Homme pense que son espèce est supérieure à toutes les autres espèces alors il se permet n'importe quoi. Il se permet de tout massacrer, il se permet de dire "bah ces animaux là on va les manger, cela on va faire des mentaux, cela ils servent à rien on les détruits, oh cela ils sont jolis on va les garder on va les mettre dans des zoos." Mais de quel droit l'espèce humaine se permet de gerer toutes les vies sur cette planète? De quel droit? Moi j'ai un grand respect pour les civilisations tribales qui étaient proches de la terre, qui étaient en harmonie avec nos cousins les animaux et nos soeurs les fleurs. Moi ça m'fait pas plaisir quand on m'offre des fleurs coupées quoi, c'est comme si on m'offrait un enfant mort tu vois ce que je veux dire. Une fleur coupée, pourquoi la coupée? La fleur elle est belle quand elle pousse. Un enfant il est beau quand il est dans un contexte où il se sent à l'aise. Est-ce qu'un enfant se sent à l'aise devant un télé à gober des conneries, devant internet à faire des jeux débiles? Ils sont complètement lobotomisés par un système éducatif qui les fait croire que bourré de connaissances il s'en sortira dans la vie quoi. Moi ça m'fait de la peine. J'ai les boules pour les enfants. Moi j'ai cinq enfants et c'est ce qui fait que j'continue à me battre tu vois, pour les enfants. Parce qu'il y a un proverbe, j'crois que c'est Africain "on hérite pas de la terre de nos ancêtres, on empreinte la terre à nos enfants." Ca c'est vachement important, c'est à dire que ce qu'on est entrain de faire c'est dégueulasse. On est entrain de tout rater. Mais ouvertement, même quand Sarkozy dit que le nucléaire c'est une façon de se sortir de la crise économique c'est débile de dire ça parce que les déchets nucléaires on en fait quoi de cette merde, on en fait quoi!? J'veux dire, y en a enterré partout sur la planète, y en dans la mer partout, y en a dans l'espace partout, c'est dégueulasse! Tout ça pour quoi, pour consommer comme des... comme des imbéciles et tout détruire. Franchement y a une façon de voir les choses autrement, j'en suis convaincu. Moi j'ai... Tu vois j'ai de la peine de voir qu'on a fait autant de mal aux Amérindiens , autant de mal aux civilisations qui avaient peut être des choses à nous apprendre. On les a massacrés sous prétexte qu'ils n'étaient pas civilisés. Nous on est civilisé on détruit tout! Tu vois ce que j'veux dire, c'est ça être civilisé? C'est horrible. Moi j'me suis jamais reconnu dans l'système occidental, c'est un fascisme encore une fois, qui opprime constamment même ses propres enfants, c'est terrible. Encore tu vois... tu sais le... cette grippe H1N1, tout ce cinéma qu'a été fait autours de ça, tout ce bourrage de crâne. J'veux dire cette madame Bachelot mais d'où elle sort? Elle sort... tu vois c'est... une dealeuse. Elle sort de l'industrie pharmaceutique. Tu vois tu peux pas fumer un join en France, tu fumes un join t'es un délinquant et quand tu vends de la mort, tu vends des médicaments je veux dire, c'est n'importe quoi. On fait croire n'importe quoi aux gens! J'veux dire, tout le monde sait que ces vaccins ils étaient dangereux, mais on les fait quand même, de force s'il le faut. On fait croire... ça c'est dégueulasse. Tu vois, j'ai un petit film sur notre site, qui montre juste une petite enquête sur les origines du sida Ils commencent à douter des origines du sida, il paraîtrait que ça serai le vaccin de la polio qu'on aurait expérimenté en Afrique qui aurait mal tourné. Un vaccin obligatoire qu'on a fait sur mille enfants ou un million de petits africains, on les a vacciné de force et du coup, on a vu partout des foyers du sida qui se sont déclenchés. Partout, ces enfants étaient malade. C'est terrible. Tu sais dans les Bérus on chantait "si c'est ça la médecine / j'préfère la guillotine". Mine de rien à 17 ans on avait cette conscience. Et c'est marrant, il faut que la jeunesse casse les chaînes qu'il y a là, partout. Je la sens lobotomisée par leur téléphone portable, lobotomisée par leur MSN, lobotomisée par la télé, par les reality shows, par les conneries.

Mais peut être qu'elle est heureuse là dedans, moi j'suis d'accord avec toi mais...

Mais c'est tellement vide à l'intérieur! Bien heureux le simple d'esprit, tu vois ce que je veux dire. La vie est cool on consomme. On détruit tout mais c'est super cool. Tu vois c'est comme "Apocalyspe Now" quand tu vois les G.I's Américains qui balancent du napalm, qu'ils s'écoutent du rock 'n' roll à fond, qu'ils fument des joins et balance du napalm, c'est cool la guerre du Vietnam! Pour moi "Avatar", ce film c'est un remake de la guerre du Vietnam c'est vraiment... Je l'ai trouvé vraiment bien ce film. Pourtant c'est un gros film commercial, il a fait juste plus d'entrée dans les cinémas, pour que ça rentre dans le budget, mais ce qui est bien, ce qui est intéressant, c'est qu'il y a un message, le message il est clair. Moi j'ai vraiment vu... tu vois on en est là, y a deux mondes qui vont s'affronter le système occidental contrôlé par les Américains qui est basé sur le profit, sur la destruction chimique et la soumission par la force par l'armée, c'est exactement dans "Avatar", face aux gens qui sont proches de la terre. Voilà, c'est ça qui se passe, c'est ça qui va se passer. Et là moi mon camps il est trouvé quoi. Tu vois, je préfère défendre un arbre que défendre un banquier. Non mais tu vois ce que je veux dire? Parce qu'un arbre c'est utile alors qu'un banquier ça sert à rien (rire).

Et donc il n'y a aucune chance qu'on vous revoie tous les trois sur scène pour refaire quelques concerts?

On en sait rien... Non mais tu sais j'aime bien dire "l'amour est enfant de bohème qui n'a jamais connu de lois". Qu'est-ce-que ça veut dire, ça veut dire que toutes les choses que je fais, les Bérus entre autres, c'est une histoire d'amour et on sait jamais demain ce qui peut arriver. Bon, pour l'instant on est tellement éclaté que là, à vu de nez j'vois pas comment on pourrait se retrouver parce qu'on se voit plus donc... Pour jouer ensemble faut un peu se voir quand même, tu vois ce que j'veux dire, c'est une osmose entre des personnes (rire)! Mais c'est pas parce qu'on se voit plus maintenant qu'on se verra plus demain. Moi j'vois très bien les Bérus, si on est encore la, à 70 ans, à 80 ans chanter "Lobotomie" devant des vieux en hospice. Tu vois, sous camisole chimique, tu vois ce que j'veux dire, tu sais "Lobotomiiiie ahhhh" (rire) et on sera là, mais si ça se trouve les Bérus se s'ra ça, mais dans 40 ans, on verra si on est encore là. Tu sais c'qui compte dans les Bérus, c'est pas nous physiquement ce qu'on est, c'est l'esprit des Bérus et l'esprit des Bérus je le sens vivant, constamment il est là partout, il est constant. Les Bérus c'est beaucoup plus qu'un groupe, faire un groupe c'est un prétexte. On est juste... comme on disait on est comme un révélateur photo, on est comme la petit étincelle, tu sais comme disait Mao Zedong "qui va mettre la feu à la plaine". Je dis pas ça parce que je respecte Mao Zedong, qui a fait beaucoup de mal à son peuple, mais ce que j'veux dire par là, les Bérus c'est juste un prétexte. C'est pas... C'est pour ça qu'on dit " Petit agité / TOUS des béruriers". Les Bérus c'est moi un peu mais c'est aussi tout l'monde. Les gens qui étaient là se soir avait un peu l'esprit des Bérus j'l'ai ressenti. au niveau de l'énergie, dans pleins de groupes, même dans différents styles, je ressens l'esprit des Bérus, dans certains groupes de rap où je ressens l'esprit des Bérus, y a certains cinéastes où je sens l'esprit des Bérus, au niveau de la danse, au niveau du théâtre, au niveau de la BD. L'esprit des Bérus c'est... l'esprit d'insoumission, c'est pas parce qu'on te dit que c'est comme ça que tu dois faire ce qu'on te dit. Toujours... Tu vois, je l'ai dit ce soir, "quand l'homme ce veut tel, il n'a qu'un devoir l'insoumission!" C'est important! On nous fait gober n'importe quoi, on nous a fait vivre une vie qui détruit tout, on s'autodétruit entièrement nous, on s'marche sur la gueule les uns les autres, y a des filles qui se font violer dans les trains aux heures de pointe personne ne bouge... C'est du délire. T'as des couples qui se bastonnent dans les H.L.M, tout le monde le sait personne bouge, t'as de la violence partout personne bouge, tout le monde à peur de tout le monde, on nous fait croire que... voilà on a besoin d'un flic pour pouvoir vivre, j'ai pas besoin de flics pour vivre, c'est bon quoi! Pas besoin de Sarkozy, pas besoin d'UMP quoi! L'UMP mais c'est... c'est... anti humain, c'est... horrible quoi. Alors, je dis pas ça parce que j'trouve que le PS est bien. Pour moi la politique c'est d'la merde, mais je fais de la politique. La politique politicienne c'est de la merde. La politique c'est important, c'est la gestion de nos vies, gerons ce qu'on a à faire entre nous, mais moi je suis pas pour une politique de carrière, avec des gens qui ont des salaires, avec des gens qui se font des retraites hallucinantes et des... conditions. J'veux dire "La caste des 5OO", qui est un livre qui est sorti y a pas longtemps, c'est 5OO hommes politiques français qui ont tout... tout... Qui auront toute leur vie une retraite hallucinante parce'un jour ils ont été ministre. Mais il faut que la politique revienne aux associations, aux gens de terrain, aux gens qui sont là. S'il doit y avoir un ministère du logement, il doit être donné aux collectifs de mal logés, pas à un ministre stupide... qui passe son temps dans les salons en s'empiffrant et à dire des conneries tu vois. J'veux dire c'est pareil, le ministre de la culture, y a des gens associatifs qui sont sur le terrain, des associations qui se battent pour la culture. Certainement pas le ministère de l'éducation à Darcos. T'hallucines, t'hallucines!! J'veux dire le ministre de l'éducation, mais ça doit être quelqu'un qui se bat pour l'éducation pour tous, un mec de la rue, qui se bat pour faire gober des choses différentes aux gamins, plutôt qu'une lobotomie constante pour qu'il soit rentable à notre système. C'est quoi être rentable à notre système? Encore une fois c'est détruire tout quoi. Basta! Je veux dire, reprenons les reines de notre vie, l'Etat c'est nous, arrêtons de croire que l'Etat c'est eux. Eux, c'est de la merde, on les isole, on n'y pense plus, on les laisse tomber! Sur nous, ces mecs là ils s'enrichissent, sans l'appui du peuple ils n'existent plus! Quand le peuple dit "non" ces gens là ils n'existent plus quoi! On les jette, "er maez" en breton, dehors! Mais maintenant gerons un peu notre vie avant qu'il reste rien.

Alors, j'ai eu l'occasion de rencontrer Franz des Young Gods et j'voudrais savoir comment vous l'avez rencontré à l'époque?

Franz, ouais j'connais bien Franz. Alors déjà les Young Gods font parti de la scène alternative, c'est un groupe de Zurick. Nous on connais bien parce que c'est super puissant. au niveau de la scène et on a demandé à Franz des Young Gods... "Souvent Fauché Toujours Marteau" a été mixé par Franz des Young Gods et Eric Débris de Metal Urbain. C'est les deux références, c'est des groupes à machines qui viennent de la scène punk industielle, comme moi. Moi j'viens de cette scène là. Les premiers groupes en 75 comme Cabaret Voltaire ou Throbbing Grisle c'est des groupes industriels, y a pas de guitare mais c'est du punk. C'est... Nous sommes les enfants de l'industriel et on se sert de cette énergie pour montrer autre chose.

Il fut un temps question que votre biographie "Conte Cruel De La Jeunesse" soit rééditée, où en est ce projet?

Si tu veux, comme les Bérus se voient pas, c'est pas évident de monter un projet quand on voit plus personne. Tu vois ce que j'veux dire et comme nous on est complètement indépendant c'est nous qui produisons nos bouquins. C'est très simple, on se voit plus, c'est complètement en stand-by. Voilà c'est comme ça.

Quand vous êtes revenus vous avez créé votre propre label et il me semble que vous vous êtes jamais, officiellement en tout cas, séparé d'Univesal et ça a été mal vécu par....

Comment???!

Bah j'avais lu dans P....

Bah t'as rien compris là! Alors là ça m'fait chier!

Oui mais moi aussi! (rire)

Alors je t'explique, on a toujours été indépendant, on a jamais été sur une major, on a jamais été sur Universal. Folklore de la Zone Mondiale (FZM) c'est notre label aux Bérus, on était sur Bondage avant, qui était notre label aussi mais sauf que nous on s'en occupait pas personellement. Les Bérus n'ont jamais signés sur une major, on emmerde Universal, on emmerde le showbiz'.

Non non mais je crois que c'était pour la distribution!

Ah mais jamais! On a toujours été indépendant même en distribution. Même en tout! Et je comprends pas que t'es compris ça! (

Non mais ça me rassure alors!

Déjà Universal porte bien son nom donc... C'est clair et net "Univers / Sale", c'est clair et net c'est de la merde, tu vois ce que je veux dire. D'ailleurs ce qu'il faut dire c'est que toutes les majors compagnies de disques, à la fin, aux niveaux des actionnaires, ça finance l'armement Américain. Alors... quand la Mano Negra sont sur Virgin, Virgin qui finance Matra Armement, quand Renaud est sur Virgin qui finance Matra Armements... Quand Renaud il chante "Société Tu M'auras Pas", t'es un menteur Renaud. (Les productions FZM sont en fait distribuées par Wagram qui est effectivement un label indé - NDR)

Et en rapport avec ce sujet, as-tu entendu la chanson "Major Lobotomie" du groupe anarchopunk Pekatralatak?

Moi j'ai eu les boules. J'ai eu les boules. Qu'on traite FZM de pire qu'une major j'ai eu les boules, qu'on nous crache à la gueule j'ai eu les boules. Après, qu'on nous crache à la gueule, je peux comprendre mais qu'on argumente un truc! Et c'est exactement comme ce que tu viens de dire, soit disant les Bérus y a rien de pire dans le showbiz, j'hallucine) Quand j'entends ça, franchement c'est dégueulasse! Imagine, tu fais parti d'une mouvance antiraciste et les gens vont te dire "putain ce mec là c'est un gros raciste", putain t'as les boules! Tu t'bats contre ça depuis des années et des années... Moi depuis que je suis gamin je me bats contre le showbiz, j'ai jamais été enfermé dans le showbiz et c'est vraiment un choix politique. Et signer sur une major c'est un choix politique et qu'on me dise que FZM c'est pire qu'un major c'est dégueulasse. Et les P4 depuis ce moment, je sais le problème des P4 j'vais te le dire. Le problème des P4, c'est des gros fans des Bérus qu'on pas réussit à couper le cordon avec leur père! Sauf que moi j'suis pas leur père!!

Y a beaucoup de personnes qui on été marquées par ton son de guitare, alors je voudrais savoir quelle guitare et quelle matos tu utilises?

Alors j't'explique un truc. Donc le son de la guitare ça n'a rien à voir ni avec le matos ni avec la guitare, ça à voir avec ta façon de jouer. C'est tout.

Alors, comme t'as toujours été quelqu'un d'engagé, est-ce que tu trouves que les idées anarchistes ont progressées dans la têtes des gens?

J'ai pas l'impression non. Sinon on en serait pas là (rire). On en serait pas là et même je trouve que certains anarchistes, beaucoup de gens se disant anarchistes, sont assez fermés. Alors que pour moi... Moi j'me sens libertaire et dans le mot "libertaire" il y a "libère" (la) "terre", c'est comme ça que j'le vois moi. Non j'trouve que l'ouverture d'esprit est vachement importante. Encore une fois la différence c'est bien. La seule chose que je ne tolère pas c'est l'intolérance. C'est à dire, ok pour la différences mais j'me mélange pas avec les gens intolérants. C'est à dire, les fachos er maez, les racistes dehors, les sexistes dehors, les homophobes dehors, les spécistes dehors!

Tu as vécus plusieurs années dans les montagnes un peu à l'écart du monde. Pourquoi es-tu revenu ensuite?

J'ai pas vécu à l'écart du monde, j'étais en plein dedans. J'ai vécus dix ans en montagne, en pleine montagne, en plein dans la forêt, sans accès en voiture, j'ai eu deux de mes gamins. J'en suis parti, parce que ma vie est comme ça, est remplit de plein de choses, de plein d'aventures, j'ai senti un appel. Déjà j'étais en ligurie qui est une culture Celto-ligure, j'ai découvert toute la culture celte la-bas en montagne, c'est des temples ouverts. Parce que chez les Celtes ce qui est sacré, contrairement aux chrétiens, ce qui est sacré n'est pas enfermé (rire). Les chrétiens passe leur temps à enfermer leur Dieu dans une Eglise, dans un machin fermé, une boîte. Non chez les Celtes ce qui est sacré c'est ouvert au ciel. Donc... ce qui est sacré bah c'est la nature, les arbres et les animaux et d'ailleurs tous les animaux à cornes sont végétariens, très important! C'est une règle sur la planète, tu peux vérifier dans tous les sens. C'est pour ça qu'il y avait un haut respect des animaux à cornes. Chez les Celtes, la corne, l'animal à cornes est sacré parce qu'il est en connexion avec le ciel et c'est pour ça qu'il est végétarien, il est pur, il est en connexion totale entre le ciel et la terre comme je le disais tout à l'heure. Donc... si tu veux je me suis imprégné de toute cette culture là, j'ai senti l'appel. Tu sais les druides en Bretagne, il y a une prophétie des druides, moi je sais pas je connais juste ça c'est un breton qui m'a dit ça une fois,, chez les druides ont dit "c'est un étranger qui rendra la Bretagne libre". Si c'est moi c'est super. Moi je suis Grec, j'suis un p'tit Grec. Toute ma famille s'est fait massacrer en Grèce et voilà, j'suis issu d'une famille Grec qui a réussi à s'enfuir avec ceux qui restait et voilà moi j'ai ça... et je m'enracine en Bretagne. Les Bretons m'accueillent comme un des leurs, moi maintenant j'me battrais avec eux pour la liberté, voilà. Par respect pour cet accueil que j'ai trouvé super fort.

J'ai eu l'occasion d'interviewver Niko des Tagada Jones, qui m'a dit qu'il voudrait bien faire un projet musical avec toi...

M'en parle pas de ça. (rire) Ouais Niko j'le connais bien, c'est lui qui a mixé notre dernier album et qui l'a enregistré aussi. Non, moi je lui ai dit à Niko, il m'a invité plein de fois .
(Il revient après un coup de fil) Tu vois tu voulais me dire "ouais ça prend un quart d'heure", ça prend pas un quart d'heure toi, ça fait 1h3O qu'on est là (rires)! Un quart d'heure avant de jouer me dit "ouais ça va pas être long"! (rires)

Et donc du coup y a-t-il d'autres artistes avec qui tu voudrais collaborer à part peut être Niko des Tagada Jones?

Alors déjà la collaboration c'est pas mon truc, moi j'suis pas un collabo. Hum qu'est-ce que je voulais dire...? Hum, non moi je sais pas c'est une histoire d'amour tu peux pas savoir à l'avance quoi! Tu vois ce que j'veux dire, j'vais pas me programmer à l'avance j'verrais bien ce qui s'passe. Moi j'me prive de rien, quand je sens que c'est bien je le fais et pis voilà. Niko, voilà ce que je disais, il m'a branché souvent par rapport au "Bal des enragés", le seul problème, les entrées des concerts sont trop chères. Moi je lui ai dit "excuse moi je peux pas jouer à 22 Euros. Donc tant qu'il fera des concerts chers je jouerais pas avec lui! (rires) Mais à part ça j'adore Niko, Enragé c'est un bon label, les Tagada Jones c'est un groupe que j'aime bien. C'est juste moi, pour moi c'est un peu cher c'est tout. J'les laisse gerer mais moi j'ai pas envie de jouer dans un concert à 20 Euros.

Et maintenant alors, quels sont tes futurs projets?

Bah là on sort un album "Amzer An Dispac'h" qui veut dire "Le Temps De La Révolte"... j'ai pleins de projets, on se bat par rapport à Brocéliande, cette forêt, pour pas que ça devienne un site d'enfouissement, ça c'est un combat qui me prend énormément de temps aussi, j'm'investis dans pleins de combats notamment les écoles en Bretagne d'immersion totale en breton, les Diwans, j'ai une de mes filles qui est dedans, c'est des écoles associatives où ça parle breton, les enfants apprennent à parler breton avant de parler français, donc je m'investis là dedans. J'fais FZM, je produis d'autres groupes. Cette année j'vais produire le nouvel album d'Ethnopaire, on a sorti une compilation en soutien à Léonard Peltier qui est le plus vieux prisonnier politique sur la planète c'est un Amérindien, on a sortie une anthologie des Black Fire qui est un groupe Navajo, là j'vais produire le premier album à Trouz An Noz qui est un groupe punk rock qui chante en breton, en gallo, en français, j'vais produire aussi La familha Arthus qui est un groupe Gascon qui sot les petits frères de Gojira, c'est des potes aux Gojira, et eux ils font du metal en prenant que des instruments traditionnels et ils chantent es Gascon j'ai trouvé ça excellent, on a joué plusieurs fois avec eux c'est excellent et voilà. C'est à dire que ça fait six sorties cette année ça fait du taf aussi à gerer, moi j'ai cinq gamins. Tu vois je suis débordé constamment, mais carrément à un niveau, tu vois je sors la tête pour arriver à respirer "huuub"

Bon bah voilà l'interview il est fini, donc est-ce que tu veux rajouter quelque chose?

Hum ahhh!!! Là je crois que... (rires) Non non c'est bon! (rire) Je crois que t'en as quand même assez pour faire un truc quoi!

Ouais ouais! (rire). Merci à toi c'est super sympa! A un prochain concert!

Bah encore merci à toi de te bouger le cul avec tes roulettes, c'est pas évident mais c'est bien!

Interview Réalisée le 13 Mars 2010 au CAC Georges-Brassens de Mantes-La-Jolie.

Propos recueillis par SPIKE (2010)



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