Anarchie totale.html Néophyte:Nouvelle(s) Perspective(s) .
INTERVIEW : NEOPHYTE :Nouvelle(s) Perspective(s).





Néophyte, groupe de Street-punk messin a sorti il y a quelques temps le ep "effort discographique #1"et sortira, normalement, son nouvel album avant la fin de l'année. Bonnes occasions pour poser quelques questions à Romain, chanteur - quitariste de la formation.

j'aimerais vous poser des questions sur effort discographique #1 et le nouvel album. Je commence:
Est-ce que les titres du Ep seront présent sur l'album actuelement en préparation?


Romain: Non. Ce sont des titres non retenus pour l'album...
Ils ne collaient pas assez à l'ambiance du disque.
Le 4eme album ne comportera que de l'inedit.

Seconde question: que représente GG allin pour toi et par la même occasion Komintern sect reprit sur le premier album?

Komintern sect, c'etait l'occasion d'apprehender l'alcool comme un vecteur de sociabilité (en opposition au message de Delirium tremens) . C'etait aussi une façon de rendre hommage à la vague chaos qui me fascinait à l'époque... Quant à GG ALLIN, inutile d'essayer d'intellectualiser son oeuvre... Mais c'est avec plaisir que je vais tenter de faire partager ma passion pour le bonhomme aux plus jeunes... (sourire)

J'ai lu dans différents sites et magazines que lors de vos prochains concerts vous ne jouerez plus de titres des 3 premiers album. Pourquoi ce choix?

On travaille l'album pour que ce soit une espece de piece musicale de 12-13 titres enchainés ( soit un peu près 1h de musique non stop). Si on decide de jouer ce 4eme album sur scene, nous ne pourrons pas y inclure de vieux morceaux.
Mais c'est un travail colossale et nous ne sommes pas certains d'y arriver techniquement. Quoi qu'il en soit, nous avons joué samedi soir une dizaine de vieilles chansons et c'est toujours tres plaisant à faire.

Donc ce n'est défintif c'est juste que vous avez envie de faire des concerts exclusivement réservés au nouvel album...

On aimerait bien. Mais finalement, je crois qu'on va essayer de faire des enchainements de 3 titres sur l'album pour pouvoir entrecouper nos live d'anciens morceaux...

Et justement vous en êtes où concernant le travail sur le nouvel album?

On doit être à 8 chansons terminées à 75% plus quelques interludes, ponts et riffs.
C'est vraiment tres difficile à mettre en place mais on travaille dur!

Avant la sortie "d'effort discographique" j'avais lu que le prochaine Néophyte serait dans une veine HxC dub. Finalement c'est pour le prochain opus?

Il y aura des riffs dub sur le prochain album normalement... (sourire)

Pour en revenir à "effort discographique",il me semble que les textes sont plus simples, avec moins de sens de lecture. C'est seulement une impression?

Ils sont peut etre moins longs, je pense.
J'ai cherché à mettre seulement 2 axes de lecture. On est loin des chansons de PERSPECTIVE FORCEE qui partent dans tous les sens. (rires)
Mais je n'ai pas cédé à la facilité pour autant et je crois m'être autant investis que pour les autres titres de Néophyte.

D'un point de vue strictement musical j'ai l'impression que ta voix à changée, pzut-être plus mélodique maintenant, de même il me semble que le son de guitare à évolué (distorsion différente). De plus je dirais qu' "effort discographique " est dans la lignée d' AD VITAM AETERNAM tout en étant plus mélodique et tout de même différent. Qu'en penses-tu?

Je crois que c'est avant tout lié au studio. La guitare est la même que pour PERSPECTIVE FORCEE et POINT DE RUPTURE donc je ne pense pas que ça vienne de là.
On peut rapprocher ce disque d'AD VITAM AETERNAM pour son côté accessible (il y a d'ailleurs une reference à sa pochette dans le livret) mais c'est du côté du PERSPECTIVE qu'il faut chercher pour les larsens et les shémas un peu torturés.

Un peu plus haut tu parlais des concerts. Aura -t-on la chance de vous voir hors de la région méssine, car vous jouez beaucoup par chez vous mais c'est un peu frustrant, pour vos autres fans de ne pas pouvoir vous voir....?

On joue pas beaucoup par chez nous. ça fait 2 ans qu'on ne tourne plus! (rires)
Mais on va essayer d'y remedier.

Sur le premier Néophyte, avec des chansons comme "Ma génération", "Récolte et détermination" et "Simple et complexe", vous étiez proche de la mouvance anarchiste/ libertaire. Qu'en est-il maintenant?

C'est toujours le cas.

Enfin je voudrais savoir si le texte de “ devenir le roi ” est une critique ou bien s’il représente ta manière de voir les choses ?

C’est une critique. Une autocritique même peut être.(sourire)

Que penses-tu du téléchargement? (j'aimerais avoir l'avis des autres membres du groupe sur cette question)

Réponse identique pour tout le monde.
Nous sommes radicalement contre (pour les mêmes raisons qui nous poussent à être pro-vinyle)
. Nous sommes contre la dematerialisation de la musique.
Nous sommes contre les collections completes de CDR
Nous sommes contre le rendu MP3

Mais ne penses-tu pas que si vos disques sont mis en téléchargement sur certains sites,cela aide à vous faire connaître?

Non. On est pas plus connu maintenant qu'en 2000 à l'époque de l'entrée en matière... De plus, on a pas la chance d'être un groupe LIVE qui arrive refourguer plus ou moins 300 euros de matos par date donc ... la vente de disques est la seul façon pour nous de survivre. Sans cet argent, pas de nouvel enregistrement, pas de nouveau disque... C'est aussi simple que ça.
Et puis pour ce qui est de la propagation de nos idées, les gens n'ont qu'à photocopier nos textes et laisser notre musique tranquille. Tu sais quand tu achetes un album tu fais pas le même effort d'ecoute que quand tu graves un skeud... Le gravage c'est la consommation à bloc... Tu graves, tu jettes...


Pour finir pourrais-tu me dire quels sont tes 5 disques préférés, sans limite de style et d'époque?

Impossible de repondre à ce genre de question. (rires)

Merci à toi!

Propos reccueillis par SPIKE(2008).


Index

Retour aux articles culturels