HORS CONTROLE: TOUJOURS DEBOUT.



Voilà bientôt 10 ans que Hors contrôle nous balancent leurs hymnes aux refrains super efficaces. Ils étaient de passage à Paris dans le cadre du week-end antifasciste du 8 mai. N'ayant pas pu les rencontrer avant leur concert, j'ai décidé de réaliser l'interview par mail. Régis, guitariste-chanteur de la formation accepte de répondre à mes questions.



1. Comment avez-vous trouvé le nom du groupe, et pourquoi l'avez-vous choisi ?

Donc à l'époque avec Max on a hésité entre ZONE LIBRE et HORS CONTROLE. ZONE LIBRE parce que la ligne de démarcation de la seconde guerre passe juste par chez nous et HORS CONTROLE car nous avions la volonté de ne pas se laissé manipulé par quiconque sur notre style de vie, de musique etc. Donc on a choisi HORS CONTROLE et ZONE LIBRE est le nom de notre association.

2. Qu'est-ce-qui vous a motivé à monter le groupe ?

Je joue dans des groupes depuis presque 20 ans et je ne conçois pas ma vie sans musique donc après le split du groupe de l'époque j'ai remonté aussitôt HORS CONTROLE seul au début sous le nom de TS 99 puis avec l'arrivée de Max sous le nom actuel. On avait pas de but précis si ce n'est de parler de notre vie et de tout ce qui nous touche et avant tout de s'éclater.

3. Pendant 8 ans vous avez joué avec une boîte à rythme. Pourquoi ce choix ? Une référence à la scène rock alternatif des années 80 ?

Comme je l'ai dit juste avant j'ai commencé tout seul avec une boite à rythme donc quand Max m'a rejoint on a continué avec mais en recherchant quand même un éventuel batteur dans notre entourage, mais ne trouvant personne de motivé et intéressé par le style on a plus ou moins lâché l'affaire au fur et à mesure. Pas d'hommage ou de référence a qui que ce soit donc simplement on a fait avec les moyens dispos à l'époque. Mais au fond l'envie d'une batterie etait toujours bien présente et s'est concrétisée fin 2006.

4. Vous jouez encore souvent des titres de votre première démo, pourquoi " Merci chaos " est le seul titre de celle-ci à avoir atterri sur votre premier véritable album ?

Disons que c'était devenu plus ou moins un hymne par chez nous et que ne pas mettre ce morceau sur notre premier album aurait été une erreur.

5. Quelles sont vos principales influences mise à part l'époque Chaos ?

Au début c'est vrai que mes principales influences venaient de l'époque chaos aujourd'hui la scène allemande avec des groupes comme loikaemie, stage bottle ou encore toxpack pour ne citer qu'eux occupent une place importante dans ma façon de composer et je pense que ça se sentira beaucoup plus dans le prochain album ( prévu pour nos 10 ans sortie mars 2010).

6. Sur votre deuxième album vous reprenez un titre de Criminal Damage. Mais en fait vous n'utilisez que la musique et tu as réécris les paroles c'est bien ça ?

Ben non les paroles sont celles d'origines a part un mot sur le dernier couplet je crois ou jme plante un peu mais sinon ça doit être le bon texte.

7. Quels autres groupes aimeriez-vous reprendre ?

L'an dernier on voulait faire une reprise de Loikaemie ( wir sin die skins) mais traduite en Français car l'allemand est imprononçable pour moi mais on a laissé tombé car ça ne rendait pas comme on le souhaitait. Sinon pas d'envie particulière.

8. Sur votre troisième disque il y a des cuivres. C'était pour rendre hommage aux racines du mouvement skinhead ?

C'était surtout pour faire évoluer notre musique qui me paraissait stagner aux fils des années et apporter un peu de nouveauté.

9. Sur le même album on trouve la chanson " Pour toi ". Lors de certain concert vous la dédiée à Woody. L 'avez-vous écrite pour lui et peux-tu me dire ce qui s'est passé pendant ce concert tragique ?

C'est Willy. Ouais j'ai écrit cette chanson le lendemain de sa mort pendant un de nos concerts ( je ne m'étends pas sur la question par respect pour sa famille).

10. Après ce disque vous avez fait un split avec J'aurais Voulu et vous en avez réalisé un autre avec Komptoir Chaos. Comment choisissez-vous les groupes avec lesquels vous partagez vos disques ?

C'est avant tout une question d'affinité, ces deux groupes font parte de nos amis et avec qui on a souvent partagé la scène et c'est tout naturellement que ces split ont vu le jour.

11. Sur votre skeud, " Enfants du charbon " il y a encore une chanson sur les mineurs. Pourquoi ce thème te tient-il tant à cœur ?

On vient de Montceau les mines, cette ville a été l'une des plus importante ville minière a la fin du 19e siècle et tout tournait autour de la mine, nous sommes issus de famille de mineurs ( fils, petits-fils ou encore arrière-petit-fils) et c'est époque est ancrée dans nos vies à jamais. L'histoire de notre ville est riche en évènements que ce soit révolutionnaires ou sociaux, certains sont morts pour que leurs descendants aient un semblant de vie correcte et digne, nous ne pouvons pas oublier ça et leur rendre hommage dans quelques chansons est la moindre des choses que nous puissions faire.

12. C'est le premier disque que vous enregistrez avec un vrai batteur. Pourquoi avez-vous changé ?

Comme je l'ai dit plus haut je trouvais la boite à rythme de plus en plus monotone et mes compos aussi et l'envie de batteur était présente depuis longtemps. Je connaissais Johan depuis quelques années mais il jouait déjà dans un groupe de Oi ! ( kreutzfeld jacob) et ne voulait pas s'nvestir dans deux projets a la fois. Mais ils ont splitté un soir et Johan m'a dit qu'il était dispo donc sans hésiter on a franchi le pas.

13. Il me semble que la politique prend de plus en plus d'importance dans la musique de Hors Contrôle.

Ouais c'est une volonté de notre part. On s'est rendu compte qu'il y avait de plus en plus de jeunes voir très jeunes apos a nos concerts avec parfois des badges un peu limites. On tient à recadrer les choses avec ce genre de public nous sommes antifascistes et n'acceptons pas les dérives de certains, nous nous devons au même titres que d'autres groupes de faire "l'éducation" des très jeunes qui n'ont peut être pas tout compris afin qu'ils ne dérivent pas doucement du côté obscur.

14. J'ai aussi l'impression qu' " Enfant du charbon " est un album plus pessimiste et nostalgique que les précédents.

On vit dans une époque difficile, on a vieilli un peu aussi (ah ah), nos préoccupations ne sont plus tout à fait les mêmes qu'il y a dix ans donc la musique évolue avec nous. Je ne pense pas que ce soit du pessimisme mais simplement une retranscription de notre réalité.

15. Sur l'album on trouve la chanson " Rude girls " où il y a beaucoup de références à d'anciens morceaux de Hors Contrôle. Peux-tu m'expliquer le concept de ce titre ?

Les rude girls font partie de la scène au même titres que les boys la plupart de nos chansons parlent de ça mais sans faire allusion à celles qui nous rendent fous, cons ou tous les états possibles. Donc le fait d'avoir écrit le texte avec des titres de chansons de HORS CONTROLE est une manière de rattraper le retard et de les inclures a 100% dans notre univers.

16. Tout ce que tu racontes dans tes chansons, ce sont des histoires qui te sont arrivées à toi ou à tes proches ? "Suicide ", par exemple ?

Exactement les chansons parlent à quelques exceptions près de ce qui nous touche de près ou de loin. SUICIDE c'est l'histoire d'un pote sauf que la chanson finie bien et l'histoire a une issue tragique. Peut être une façon d'exorciser un sentiment de culpabilité.

17. Les pochettes de vos disques sont généralement des dessins mais pas celle d' " Enfants du charbon ".

Ouais c'est une manière de tourner une page avec l'arrivée de Johan à la batterie, une sorte de nouveau départ.

18. Le présent maintenant. Le nouvel album. Où en êtes-vous ? Y aura-t-il toujours un vrai batteur ? Il sortira quand ? A-t-il un titre ? Y-t-il des changements dans le son de Hors Contrôle ?

Le nouvel album est en bonne voie. Il est entièrement composé et pour l'instant on répète en apportant quelques modifs au fur et à mesure. On doit enregistrer début août si on est totalement prêt. On a pas encore de titre mais se sera l'album anniversaire de nos 10 ans il sortira normalement le jour de la date anniversaire le 21 mars 2010. Johan officie plus que jamais à la batterie et à pris pleinement possession de son statut de batteur et plus de remplaçant de boite à rythme ce qui apporte effectivement quelques changement dans notre son et notre manière de jouer.

19. Peut-on espérer que vous sortiez un album live bientôt ?

On y pense, on a des tas de pistes de lives mais très peu sont exploitables à cause du son mais on voudrait aussi faire un dvd donc je pense qu'on fera ça courant 2010 genre un gros concert ou mettra tout en œuvre ( matos et personnes) pour enregistrer tout ça.

20. Certains de vos disques ( "Bières, musique et amitié " et " Ca joue ou bien ? ") sont épuisés. Y a -t-il un projet de réédition ?

Pas pour l'instant mais peut être bière musique et amitié car il y a encore de la demande et il me reste un paquet de pochettes

21. Je voudrais savoir votre avis sur le téléchargement gratuit ?

Je crois que tous nos albums sont téléchargeables sur internet et on voit pas mal de gens nous rachètent les originaux après donc j' pense que c'est une bonne façon de se faire une idée d'un disque avant d'acheter par exemple car il faut bien se dire que la production d'un disque coûte de l'argent surtout pour ceux qui s'autoproduisent donc faut bien qu'il y ai un peu de tunes qui rentre sinon les groupes ne pourront même plus enregistrer. Téléchargez intelligemment!!

22. Enfin, où vous situez-vous dans la scène skinhead (SHARP, RASH, Autonomes…) ?

Nous avons toujours refusé les étiquettes qui à mon avis ne font que diviser un peu plus la scène. Mais nous sommes très proches du RASH ayant joué plusieurs fois pour différentes sections mais je pense que ce n'est pas l'essentiel d'être tel ou tel mouvement, la priorité est à l'unité et à la lutte antifa et antiraciste. SHARP/ RASH UNIS DANS LE MEME COMBAT.

Merci à toi ! !

Propos recueillis par SPIKE (2009)

Index

Retour aux articles culturels