Anarchie totale.html LA DISCRIMINATION AU TRAVAIL
LA DISCRIMINATION AU TRAVAIL.



Bonjour, je m'appelle ****. J'ai actuellement 21 ans et je suis handicapé moteur depuis ma naissance. Seules mes jambes ne fonctionnent pas. J'ai été scolarisé dans un milieu valide depuis mon CM2. Je n'ais eu aucun problème jusqu'en première S, où j'ai subi le harcèlement moral d'un prof de biologie qui ne supportait pas qu'un élève handicapé soit dans sa classe. J'ai alors menacé de porter plainte.

Aujourd'hui j'ai obtenu ma première année de licence Mathématiques-Physique-Informatique, mais je souhaite depuis plus de dix ans travailler dans la musique. Or beaucoup de portes se sont fermées car les établissements ne sont pas toujours accessibles. De plus j'ai passé un concours suivi d'un entretien, où je n'ais pas été reçu. J'avais pourtant comparé mes réponses avec celles d'un ami qui a passé le concours le même jour que moi et elles étaient identiques. Quant à l'entretien les examinateurs n'ont parlé que de mon handicap. Pourtant quelques jours après je reçois une lettre me disant " je suis désolé, vous n'avez pas été retenu pour cause d'échec au test et à l'entretient " Mon ami a été accepté et pas moi et pourtant j'avais un meilleur dossier que lui !

J'ai passé d'autres entretiens et on s'aperçoit que beaucoup de gens n'ont tout simplement pas envie de se faire chier avec un mec en fauteuil (manuel alors imaginez pour quelqu'un en fauteuil électrique) Rien d'étonnant à cela quand on sait que la population la plus discriminée en France est celle des personnes handicapées.

Et à chaque nouvelle campagne électorale on entend le même discours concernant l'acceptation du handicap dans notre société, les mêmes exemples (à juste titre d'ailleurs) - les pays Nordiques, le Québec mais on ne prend jamais exemple (en matière d'adaptation), sur ces pays.

Il faut aussi savoir qu'en France un adulte handicapé (personne âgée de 20 ans ou plus) à 620 Euros pour vivre chaque mois. En me basant sur mon exemple je peux dire que le gouvernement coupe l'allocation handicapé pour les parents le jour exacte des 20 ans du jeune, mais avant que ce dernier touche son allocation il peut se passer plusieurs moi (5 mois en ce qui me concerne). Donc si je n'étais pas en bon terme avec mes parents je serai devenu une personne vivant à la rue.

Pour ce qui est du monde du travail le quota de personnes handicapées est de 6% et il n'est pas respecté, les entreprises préférant payer des amandes plutôt que d'engager. Cependant certaines entreprises respectent ce quota mais privilégient d'abord dans handicaps légers (boitillement, absence de doigt...) et " oublient " les handicapés plus lourds.

D'une manière plus générale, je pense que nous devrions produire uniquement ce dont nous avons besoin et que chaque ouvrier puisse utiliser ce qu'il a produit/construit, les biens étant mis à la disposition de tout le monde. Il faudrait également supprimer l'argent, ce qui aurait pour effet de supprimer la hiérarchie des salaires et plus généralement la hiérarchie dans le travail, et enraillerait au moins partiellement la mondialisation. Le syndicalisme est un moyen de tendre vers ces objectifs. Merci pour cet espace d'expression.


SPIKE (2008) (texte écrit pour une brochure non publiée)

Index

Retour aux articles politiques